lundi 16 mai 2011

Les économistes ont-ils vu venir la crise ?

C'est une question à laquelle il n'est pas si facile de répondre. Bien évidemment, certains économistes ont prédit la crise et d'autres sont restés aveugles jusqu'au dernier moment. Mais quelle est la tendance générale ? La seule façon de répondre rigoureusement à cette question consiste à analyser un grand nombre de déclarations d'économistes avant la crise. C'est le travail qu'à fait Martha Starr, commenté sur le blog Economic Logic.

Au final, en relevant tous les propos tenus par des économistes au sujet du prix de l'immobilier dans 24 journaux californiens entre 2002 et 2007 (soit presque 700 déclarations), on trouve des choses très intéressantes.

Premièrement, contrairement aux idées reçues, beaucoup d'économistes académiques ont mis en garde le public contre l'existence d'une bulle spéculative sur l'immobilier.

Deuxième, beaucoup d'économistes se sont plantés et ont prédit que les prix allaient continuer à grimper. Mais pour la plupart, ceux-ci ne travaillaient pas dans le milieu universitaires mais dans... l'industrie immobilière ! Ils avaient donc tout intérêt à ne pas inquiéter le grand public.


4 commentaires:

  1. Je savais qu'il y avait, quand même, des économistes qui avaient anticipé la crise immobilière (et la crise en général), mais j'inorais que la majorité de ceux qui ne "voyaient" rien venir travaillaient dans l'immobilier. Merci du renseignement.

    RépondreSupprimer
  2. Le pire:

    http://peyrelevade.blog.lemonde.fr/2011/06/15/un-nouveau-livre-10/#comment-4900

    RépondreSupprimer
  3. Le blog va t il renaître ou alors votre nouveau travail est il trop prenant ?

    Merci en tout cas pour les nombreux posts passionnants.

    RépondreSupprimer