jeudi 29 avril 2010

Décès d'Angus Maddison

Je viens d'apprendre avec un peu de retard cette triste nouvelle. Angus Maddison nous a quitté le 24 avril dernier. Tous les économistes qui se sont intéressés à la croissance le connaissent car c'est grâce à lui que l'on dispose de données de très long terme sur le PIB par habitant. Il a réussi l'exploit de reconstituer des séries statistiques du PIB depuis l'Empire Romain jusqu'à aujourd'hui. Ces données ont considérablement amélioré notre compréhension de l'évolution des sociétés sur le long terme et de ce qui fait que les économies croissent ou dépérissent.

Cela faisait longtemps que je voulais lire et commenter ses travaux. Je pense que je vais m'y mettre ce soir.

5 commentaires:

  1. Chapeau bas à cet économiste-historien qui nous a montré que i) nous vivons une époque formidable à l'échelle de l'Histoire ii) la croissance est un phénomène récent et que iii) le développement économique laisse de côté une trop grande partie de la population mondiale.

    RépondreSupprimer
  2. Très triste!!!

    En 2 ans, nous avons perdu 3 crèmes. C'est énorme...Ainsi va la vie, dit-on.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle perte !!!!! La lecture de ses textes devrait, selon mon humble avis, être obligatoire.

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec serenis surtout qu'ils sont écrits simplement et agréalablement.

    RépondreSupprimer
  5. Condoléances
    Que disait-il politiquement?
    (dans la série tous les économistes sont des idéologues)
    J'ai vu qu'il participait activement à la rubrique économie de wikipedia où il est référencé mais...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.