lundi 15 février 2010

Nouveau Blog : Sciences économiques et sociales au lycée

Un nouveau blog vient d'arriver ! Il s'intitule "Sciences économiques et sociales au lycée" et vous pouvez le visiter à cette adresse (voir ici pour une présentation de l'auteur et du blog).

Les premiers textes proposés portent sur les nouveaux programmes de SES et le style est mordant comme je l'aime !

Bienvenue parmi nous !

1 commentaire:

  1. Bonjour je suis un lycéen passant en Terminale ES l'année prochaine.
    J'ai un niveau correct en Sciences Economiques et Sociales (12 de moyenne) mais il y certains sujets majeurs (en économie) que je n'ai pas compris.
    Je vais donc vous les formuler sous formes de questions claires, en espérant que vous me puissiez me donner une réponse qui me permettra de comprendre enfin ces sujets.

    Pourquoi la spéculation renforce t-elle la hausse des prix ?
    Pourquoi est-ce si difficile de faire collaborer des cadres issus de différentes entités d'une multinationale ?
    Dans quelle mesure est-il nécessaire de taxer les "junk foods" ?
    Quelles sont les causes de la variation du cours des actions sur le marché secondaire ?
    Faut-il baisser les prélèvements obligatoires ?

    Comme vous pouvez le remarquer la dernière question renvoie à un raisonnement subjectif et donc à une réponse de même subjective, c'est pourquoi le fait que vous puissiez donner votre propre opinion sur la baisse des prélèvements obligatoires n'affectera pas ma compréhension à ce sujet.
    Encore une fois il est nécessaire de vous rappeler que je n'accomplis pas cette démarche dans le but que vous "fassiez le travail à ma place", mais que ceci s'inscrit bien dans une logique personnelle qui vise à développer mes capacités de déduction et d’analyse en économie, une matière très difficile demandant rigueur et lucidité.


    Merci d'avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.