vendredi 29 janvier 2010

Interro écrite !

Allez, petite interrogation. A votre avis, entre 1970 et 2006 :
1) Comment a évolué la pauvreté à l'échelle de la planète ? A-t-elle augmenté ou diminué ? Ou est-ce que cela dépend des régions du monde ?
2) Comment ont évolué les inégalités à l'échelle de la planète ? Ont-elles augmenté ou diminué ?

Et attention, on ne triche pas ! Je surveille...


7 commentaires:

  1. Hé hé, personne ne s'y ose... Je me risque, mais avec prudence (ça c'est du courage).
    1) Je dirais diminué de façon générale, mais sans doute augmenté dans certaines régions (Russie ptête bien, certains coins d'Afrique sans doute). Il me semble aussi que la définition de la pauvreté absolue a changé, ce qui ferait augmenter le nombre de pauvres, mais ce qui ne veut pas dire qu'il y en a plus ! ^^
    2) Je dirais augmenté, mais là encore ça dépend des régions... certaines ont largement rattrapé les PD, d'autres ont dû s'enferrer dans le sous-développement. Je pense que les inégalités extrêmes (D9/D1 ou C99/C01) ont augmenté, mais ça ne veut pas dire que ce soit le cas pour tout le monde.
    Et puis je peux aussi ne dire que des conneries, ce qui serait un peu la honte, mais si vous posez la question c'est peut-être que ce n'est pas si évident ! (/self comforting).
    Bon ben j'attends avec fébrilité la remise des copies... et promis, j'ai pas triché m'sieur.

    RépondreSupprimer
  2. Sans aller vérifier sur gapminder, j'aurai dit comme vil pour la première question; pour la seconde cela dépend ce qu'on compte et comment.

    RépondreSupprimer
  3. pour la 1), pareil.
    pour la 2), je dirais qu'il y a eu:
    -convergence entre pays riches,
    -convergence entre nouveaux pays à revenus moyens (la Chine, les Tigres notamment) et pays riches,
    -divergence entre pays pauvres et pays riches.
    Si j'ai faux sur la 2ème, mon prof d'économie du développement aura de mes nouvelles.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, comme ça... je dirai que la pauvreté s'est enrichie et que les inégalités se sont égalisées mais je ne suispas sûr !?

    RépondreSupprimer
  5. 1) le nb de personnes vivant avec moins de 5$ par jour a baisse

    2) l'inegalite entre pays, c plus complique, et la distribution est bimodale...

    RépondreSupprimer
  6. Fastoche ! : http://www.voxeu.org/index.php?q=node/4508

    RépondreSupprimer
  7. Ah bah merci Moggio !! T'as posté mon corrigé !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.