vendredi 8 janvier 2010

De quoi parlent les économistes ?

Etant donné le nom que j'ai donné à mon blog, je n'ai pas pu m'empêcher de tilter quand j'ai vu le post de Justin Wolfers sur le blog Freakonomics intitulé "What are Economists Talking About ?". Suivez ce lien (ça vaut le coup !) et vous pourrez voir un nuage de tags des termes qui apparaissent le plus fréquemment dans les quelques 700 papiers présentés à la dernière réunion annuelle de l'American Economic Association.

Quels sont les champions ? Le numéro 1 est le mot "evidence" (preuve) !! Un symptôme évident de la prévalence de l'analyse empirique en économie. On retrouve bien évidemment des termes en lien avec la crise financière comme "financial", "credit", "risk", "bank", "mortgage" (hypothèque), "housing" (logement). Le mot "policy" est également parmi les leaders. Les économistes sont donc préoccupés par les politiques publiques à mettre en place.

Comme le fait remarquer l'auteur du billet cité, on peut apercevoir les champs plus récents de l'économie à travers des termes comme "experiment" (expérience), "health" (santé), "teaching" (enseignement), "education", "gender" (genre), "women" ou "households" (ménages).


4 commentaires:

  1. L'économie du développement est en queue de peloton. Si on la prend de manière isolée; mais elle peut bien être présente si on l'a associé dans les preuves ou évidences...

    Pour revenir directement à ce message, ça légitime ce site.

    RépondreSupprimer
  2. A contrario, il est significatif que "optimal" n'ait que 7 occurrences...

    RépondreSupprimer
  3. ... et que, si ma vue est bonne, "demand" n'en ait aucune.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.