mardi 22 septembre 2009

Combien faut-il payer les familles pauvres pour lutter contre le travail des enfants ?

Le travail des enfants dans les pays en développement est un sujet extrêmement sensible. Paul Krugman a déjà déclenché les hostilités il y a plus de 10 ans.

La solution classique envisagée par les pays occidentaux pour lutter contre le travail des enfants est le boycott des produits fabriqués par leurs petites mains. Néanmoins, les travaux théoriques ont montré qu'il était plus que probable que le boycott ait l'effet exactement contraire, c'est-à-dire qu'il accroisse le travail des enfants pour compenser la baisse des salaires des enfants liée au boycott !

D'autre part, l'interdiction du travail des enfants et le boycott des produits fabriqués par des enfants posent un problème de taille, à savoir comment les familles vont remplacer le revenu perdu ?

La solution qui vient à l'esprit est alors de donner directement aux familles tout ou partie du revenu perdu. En testant cette idée, Edmonds et Schady trouvent des résultats très surprenants. Ils analysent les résultats d'une expérience contrôlée en Equateur et ont découvert les éléments suivants.

Tout d'abord, il n'est même pas nécessaire que le montant que l'on donne aux familles soit égal au salaire de l'enfant. En donnant 15$ par mois à un échantillon de familles très pauvres, le travail des enfants dans ces familles baisse de 40%. Pourtant, le salaire médian atteint 80$ et le "bonus" donné aux familles représente au plus 20% du salaire de l'enfant.

Ensuite, on obtient ce résultat même si l'on oblige pas les familles à envoyer leurs enfants à l'école. Dans l'expérience étudiée, l'argent est donnée de manière inconditionnelle. Les familles restent libres de leurs choix et utilisent spontanément une partie de cet argent (entre 1/3 et 2/3 dans l'expérience) pour financer les dépenses scolaires.

ref :

Poverty Alleviation and Child Labor
Eric V. Edmonds
Norbert Schady
Working Paper 15345
http://www.nber.org/papers/w15345

Is Product Boycott a Good Idea for Controlling Child Labor? A Theoretical Investigation
Kaushik Basu, Homa Zarghamee
Journal of Development Economics, Elsevier, vol. 88(2), pages 217-220, March.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.