lundi 3 août 2009

Une taxe sur le tabac est-elle efficace pour dissuader les adolescents de fumer ?

Le sujet des taxes sur le tabac (et sur tout type de bien addictif en général) tourne le plus souvent autour de deux arguments : d'une part les taxes peuvent dissuader les individus de fumer, ce qui est une bonne chose, mais d'autre part, si jamais ça ne fonctionne pas, les taxes peuvent ponctionner une partie non-négligeable du revenu des fumeurs, ce qui n'est pas l'objectif recherché.

La clef du problème est le lien entre self-control et sensibilité au prix. Les taxes sont efficaces si les fumeurs sensibles au prix ont suffisamment de "volonté" pour arrêter de fumer.

Pas de bol, ça ne semble pas être le cas. En utilisant la méthode des "Finite Mixture Models", on peut séparer les individus sensibles au prix de ceux qui le sont moins. Il se trouve que les adolescents peu sensibles au prix sont en moyenne ceux qui ont le moins de "volonté" et qui ont l'horizon temporel le plus court. Les estimations les plus optimistes de ce papier suggèrent qu'un doublement des taxes (aux Etats-Unis) conduirait à une chute d'au mieux 10% du nombre de cigarettes fumées par jour.

Bon, néanmoins, je dois avouer qu'en lisant le détail de la méthode, je trouve cette étude moyennement convaincante en particulier à cause du manque de crédibilité des variables supposées mesurer la volonté et l'horizon temporel (malheureusement, le choix des variables est contraint par les données dont on dispose). Ce papier a surtout l'avantage de bien poser les termes du débat. J'espère qu'il sera plus convaincant dans sa version finale ou, à défaut, que d'autres études viendront compléter celle-ci.

Ref :

Tobacco Use, Taxation and Self Control in Adolescence
Jason M. Fletcher, Partha Deb, and Jody L. Sindelar
NBER Working Paper No. 15130
July 2009


1 commentaire:

  1. On aura tout vu avec la microéconomie impériale...

    Comme toujours, les variables retenus influencent les résultats...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.