lundi 17 août 2009

Trois mois, ça s'arrose

Je laisse de côté le caractère "sérieux" de ce blog pour signaler que cela fait maintenant trois mois qu'il est ouvert (le premier billet a été publié le 17 mai). J'en profite pour partager un peu mon expérience avec ceux que ça intéresse, et je pose donc la question tant attendue : Alors, quel bilan ?

Premièrement, quand on écrit, on apprend des choses. Surtout, on apprend beaucoup plus que quand on lit, notamment parce qu'on oublie moins ! L'exercice intellectuel nécessaire pour reformuler un article de recherche afin de le rendre accessible incite à étudier l'article plus en profondeur et améliore grandement la mémorisation. Le résultat est que je suis capable de me souvenir du contenu de presque tous les billets que j'ai publiés, alors que c'est loin d'être le cas pour mes lectures habituelles. A cela, il faut ajouter que les commentaires sont une manière très efficace de prolonger la réflexion autour d'un thème.

Deuxièmement, tenir un blog est une expérience très enrichissante sur le plan social. Outre les nouveaux interlocuteurs que j'ai pu rencontrer, ce blog m'a permis indirectement de parler d'économie avec certains de mes proches avec qui je ne l'aurais spontanément pas fait (notamment par peur de saouler mon interlocuteur ou de me retrouver ligoté et bâillonné comme le barde dans Astérix).

Tout ceci a malheureusement un coût : tenir un blog prend du temps, beaucoup de temps. Mais je pense que ça en vaut largement la chandelle. D'ailleurs, il est probable que je réduise bientôt la fréquence de mes posts pour pouvoir consacrer plus de temps à ma thèse (qui n'avance pas bien vite).

En attendant, je remercie Noémie et Laurence qui m'ont poussé à ouvrir ce blog. Je remercie tous mes lecteurs, commentateurs ou non. Je remercie également tous les économistes blogueurs qui m'ont accueilli dans leur univers.


5 commentaires:

  1. Félicitation et joyeuse fête! Ca se fête...

    Comme vous le savez, je suis un fervent lecteur mais aussi un commentateur qui occuperait les premières places s'il fallait faire cette petite gymnastique.

    Certainement, je me rappelle plus de tous les post, mais sache que j'ai beaucoup appris. S'il faille continuer, je suis une motivation (grâce à vous j'ai appris qu'il y avait une publication sur la mesure de la croissance par satellite par exemple).

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation! Trois mois très prometteurs, bonne chance pour la thèse!

    RépondreSupprimer
  3. Lecteur sans formation économique, je suis avec plaisir votre blog.

    Merci et continuez ainsi.

    RépondreSupprimer
  4. Vous vous débrouillez plutôt bien jusqu'à maintenant. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo et merci pour votre blog de qualité ! Continuez !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.