mardi 30 juin 2009

The Art of Strategy

Je considère "The Art of Strategy" comme un petit bijou pour tous ceux qui, comme moi, enseignent la théorie des jeux en premier cycle. La théorie des jeux est extrêmement paradoxale au sens où elle mobilise des mathématiques assez complexes (qui a déjà lu en entier un article théorique de théorie des jeux ??) et fait énormément appel à l'intuition. Une bonne présentation de la théorie des jeux consiste à trouver le bon équilibre entre notions théoriques et exemples concrets.

Cet ouvrage balaie un grand nombre de concepts : théorie du signal, point focal, jeux répétés, stratégies mixtes, connaissance commune, réputation, jeux à moi multiples... et les applique à un grand nombre d'exemples sérieux : théorie des enchères, théorie du marchandage, théorie des contrats, politique,... ou moins sérieux : Koh-Lanta, Pierre ciseau papier, jeu de séduction, perte de poids, football, les chauve-souris, les sorcières nudistes de Londres (si !)...

Vous l'avez compris, la créativité impressionante des auteurs rend la lecture particulièrement agréable. On comprend d'autant plus facilement les concepts évoqués que les applications proposées sont crédibles. J'ai testé plusieurs exemples tirés de ce livre auprès de mes étudiants et ça a eu l'air de fonctionner (le taux de "roupillage" a été particulièrement faible) et ça a eu beaucoup plus d'impact que "on suppose que le joueur A minimise la fonction objectif définie par f(x)=...".

Ce livre donne une crédibilité étonnante à la théorie des jeux. Accessible aux néophytes comme aux spécialistes.


4 commentaires:

  1. J'avoue n'avoir jamais réussi à lire, des mêmes auteurs, leur best-seller intitulé "Thinking Strategically", de 1991, je crois. L'anglais économique ne me rebute pourtant pas mais, malgré trois essais espacés de nombreux mois, rien à faire, je ne suis pas parvenu à "entrer" dans ce livre. Pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, si leur "The Art of Strategy" est une actualisation de leur ouvrage de 1991 ou un ouvrage vraiment différent (et peut-être plus facile d'accès...) ? D'avance, merci.

    RépondreSupprimer
  2. "The art of Strategy" est, d'après ce que j'ai pu lire, une réécriture de "thinking strategically" (que je n'ai pas lu). Si vous n'avez pas aimé le second, je suppose que vous n'aimerez pas le premier.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert il y a peu le texas hold'em et je ne pensais pas que les probabilités jouaient un rôle si important, je comprend mieux pourquoi les joueurs affirment qu'il ne s'agit pas d'un jeu de hasard pur.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.